Co-construction du système de rémunération et d’évolution des managers aligné avec les nouveaux enjeux stratégiques, en engageant les parties prenantes.

Bee'Onde - Aligner la posture, l’évolution et la rémunération des managers au sein d’une ETI
Bee’Onde – Aligner la posture, l’évolution et la rémunération des managers au sein d’une ETI

Notre client

Une ETI organisée en réseau avec des agences réparties sur l’ensemble du territoire est en forte croissance depuis plusieurs années. L’entreprise vise un nouveau cap stratégique en lien avec l’évolution du marché pour renforcer son positionnement différenciant.

Notre accompagnement

La première étape, sous forme d’audit du système existant a mis en lumière ses bénéfices et ses difficultés à soutenir les nouveaux enjeux stratégiques. 

Nous avons ensuite conçu avec le Direction des Ressources Humaines, puis animé un parcours d’ateliers collaboratifs avec un groupe de managers pour co-construire le nouveau système et le challenger.

  • Célébrer les succès rendus possibles par le système existant et prendre conscience collectivement de ses effets de bord,
  • Se projeter dans le futur vers le cap stratégique visé pour s’aligner sur la nécessité à faire évoluer le système
  • Elargir le champs des voies possibles pour faire naître l’envie d’explorer et de proposer d’autres alternatives
  • Évaluer ensemble les propositions, en matière de bénéfices mais aussi de pièges et de cohérence face aux nouveaux enjeux stratégiques
  • Prioriser les propositions à soumettre au Comité de Direction

A la demande du Comité de Direction, nous simulé l’impact des options retenues, au niveau individuel et global. Cela a permis de construire un outil performant d’aide à la décision, d’apporter les ajustements nécessaires au système, d’identifier les nécessités d’accompagnement temporaire et de faciliter la communication individualisée avec chacun des managers.

Nous avons enfin accompagné la DRH dans la mise en production du nouveau système de rémunération.

Nous avons prévu un suivi dans le temps afin d’ajuster le système si nécessaire.

Outils et méthodes utilisés

Une sélection de formats adaptés à l’objectif visé : inclusion, pré-mortem, brainstorm en sous groupes, process d’évaluation des options, feedback, simulations financières

Conception et animation d’ateliers en distanciel synchrone et de travaux intercalaires en asynchrone, utilisation d’outils visio (Zoom et Teams) et la plateforme collaborative Klaxoon

Ce que nos clients ont apprécié

  • La transparence, la qualité des échanges, l’écoute et la contribution de chacun, et la beauté du projet
  • L’organisation et les méthodes de travail collaboratif avec l’alternance entre ateliers en plénière et séances asynchrones en sous-groupes.
  • Mener un projet de cette envergure en 100% distanciel compte tenu des contraintes imposées par le contexte sanitaire

Témoignages

« J’ai particulièrement apprécié l’accompagnement sur mesure qui a été mis en place, en apportant à la fois des compétences :

  • Sur la gestion de projet, 
  • Sur l’apport de méthodes d’animation innovantes en utilisant les outils digitaux sans perdre en qualité des échanges,
  • Et sur l’accompagnement fait auprès du comité de Direction, nous permettant de structurer notre réflexion tout en restant très adaptable.

En conclusion, cet accompagnement nous a permis de déployer ce projet dans une démarche collaborative, où le sens du changement a pu être partagé avec les salarié concernés. Et dans le même temps nous avons déployer ce projet en sécurisant chacune des parties :

  • Les salariés avec des simulations individuelles très fines, 
  • Le Comité de Direction avec des simulations macro sur de multiples scenarii,
  • Le service RH, en construisant l’outil de préparation des paies et en accompagnant la prise en main

En un mot, un accompagnement sur-mesure. Merci Bee’Onde. »

Isabelle Blin, DRH chez RAS Interim

« Ce projet a conforté mon idée d’être dans une entreprise différente. C’est valorisant car on est réellement acteur au sein de notre entreprise, on se sent écouté, et nos idées, si elles sont validées, sont appliquées, c’est très gratifiant ».

Emilie Desaute, manager d’agences chez RAS Interim

Laisser un commentaire