
“Hors de question de se planter sur ce projet, d’autant qu’on a vraiment mis tous les moyens !”
✔ Les équipes disposent d’une salle de créativité au top et d’outils à la pointe pour sortir du cadre, explorer, émerger, diverger, converger, bref pour innover.
✔ La contrepartie ? une exigence non négociable à réussir du 1er coup !
Le droit de se tromper ? impossible, quelle expression horrible !
👉 Quelle qu’en soit la raison, cette injonction de réussite coûte souvent bien plus cher qu’on ne le croit. En effet, face à la peur d’un échec non envisageable et de ses conséquences, la plupart des collaborateurs choisit la sécurité : on reste donc dans le champs du connu, du “comme on a toujours fait”.
💣 Choix conscient ou non d’éviter le risque. Expérimenter ? on n’a pas le temps, et si on n’y arrive pas, non vraiment, c’est trop dangereux.
🕹 Et côté management ? l’injonction à réussir coûte que coûte conduit souvent le/la dirigeant(e) à mettre en place une série d’outils de contrôle et autre reporting pour s’assurer que le projet avance correctement.
Petit message sous-jacent : “J’ai peur qu’on n’y arrive pas, alors je redouble d’attention, un petit rab de pression et de contrôle”.
Comment je le sais ?
Parce que je l’ai fait moi-même dans ma vie d’avant, lorsque j’étais DAF.
En projetant ce que je crains, la probabilité de réussite du projet dans les délais ET au niveau attendu de qualité et d’innovation s’amenuise.
❔ Est-ce à dire qu’il suffit d’arrêter le contrôle et de tout lâcher pour que le projet soit un succès ? Evidemment non.
🔑 Je trouve pertinent de prendre conscience des modèles mentaux, des schémas de pensée qui sont à la manœuvre dans l’entreprise. On voudrait changer les comportements des équipes mais on oublie que cela exige de manière de penser.
🌗 Eclairer nos angles morts et nos injonctions paradoxales est la 1ere étape. C’est elle qui permet ensuite d’envisager le droit d’expérimenter (plutôt que le droit de se tromper) sur un sujet à enjeu moindre où le risque de perte est acceptable. Il devient alors possible de faire bouger notre manière de penser, donc notre manière d’agir.
🎁 La levée de l’injonction de réussite à tout prix offre l’opportunité de revisiter systématiquement l’expérience pour apprendre et ajuster, en mode pas à pas. Il reste alors à créer les conditions pour que ce soit possible, pour que chacun, dirigeants, managers et collaborateurs, puissent librement parler de ce qu’ils ont appris justement en se trompant.
Le sujet résonne pour vous aussi ? Parlons-en
Laisser un commentaire