Des émergences fortes apparaissent depuis plusieurs années dans tous les domaines, impactant de manière significative à la fois la vie des entreprises et celle des hommes et des femmes.

1 – Dans un contexte d’accélération du temps, la quatrième révolution industrielle nous fait changer d’ère

  • Le numérique a pris une place colossale dans nos vies. Marc Halévy, philosophe et physicien, explique qu’il abolit le temps et l’espace et nous conduit à ne plus penser, la technologie pense à notre place, développant notre culte de l’impatience.
  • Cela permet au plus grand nombre d’accéder à des informations et donc de démocratiser le savoir autrefois monopolisé et source de pouvoir. Chacun peut à présent vérifier sur internet ce que dit son ami, son collègue, son médecin, son professeur, ou ses parents.
  • L’intelligence artificielle permet d’assurer les tâches relevant d’une capacité calculatoire par des algorithmes et la robotique de réaliser les tâches répétitives.

2 – Les questions environnementales sont plus brûlantes encore depuis la crise de la Covid.

Le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, la surconsommation ou encore l’urgence à agir pour réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement sont au cœur des discussions, des reportages, des livres, et des conférences.  Cela influe sur les comportements individuels et collectifs, sur les attentes des jeunes générations et sur la prise de conscience de l’impact de l’entreprise sur ses parties prenantes.

3 – Les évolutions sur le plan social sont nombreuses, à la fois influencées et influençant les autres volets de l’environnement de l’entreprise. Citons notamment le burn-out, le bore-out ou le brown-out, le désengagement, ou encore les difficultés inter-générationnelles …

L’économie du partage recouvre de nouveaux modes de consommation permettant de partager l’usage ou la consommation de produits ou services, ou simplement de consommer différemment. Utiliser un produit lorsqu’on en a besoin, a plus de valeur que le posséder en tant que tel, plus encore si le produit est coûteux ou si son utilisation est irrégulière. Qui aurait pu imaginer possible il y a encore quelques années, de prêter sa maison durant les vacances à de parfaits étrangers ou covoiturer avec des passagers inconnus pour partager les frais ?

4 – Sur le plan économique, la financiarisation de l’économie et le développement de la spéculation au détriment de l’économie réelle ont conduit à inverser les rôles, mettant l’économie au service de la finance.

Dans le même temps, la recherche systématique du bas coût est à questionner lorsque nous passons d’une économie de masse à une économie de la valeur d’usage dans laquelle les codes ne sont plus les mêmes.

5 – Sur le plan politique, depuis les années 2009-2010, à la suite de la crise financière, les mouvements populistes ont commencé à émerger en Europe. Ils fleurissent partout dans le monde. Partageant le refus de la complexité du monde actuel, ils conduisent au pouvoir des dirigeants qui proposent des réponses simplistes aux problèmes complexes. L’impact des tweets de Donald Trump sur l’économie mondiale ou les conséquences du Brexit pour ne citer que ceux-là, impactent fortement le fonctionnement des entreprises et des personnes

6 – Sur le plan légal enfin, les entreprises en France sont soumises à une contrainte légale, réglementaire ou normative un peu plus forte chaque année. L’épaisseur du code du travail en est un exemple parmi d’autres. Les chocs de simplification peinent à alléger ces contraintes.

En synthèse, complexe et incertain sont sans doute les qualificatifs les plus fréquemment utilisés pour décrire notre environnement actuel, qualifié aussi de VUCA ou de VICA : Volatile, incertain (uncertain en anglais), complexe et ambigu.

  • « Complexe » tel un organisme vivant au sein duquel les innombrables éléments interagissent en permanence, à la différence de « compliqué » qui décrit quelque chose de long et difficile à réaliser mais pouvant être divisé en séries de problèmes simples à même d’être résolus par des modes opératoires ou techniques, indépendamment les uns des autres.
  •  « Incertain » (uncertain en anglais) mettant en lumière nos difficultés à conceptualiser challenges et menaces et donc nos difficultés à prévoir tout simplement.

Laisser un commentaire