👉 Quelle question ? Bien sĂ»r que l’entreprise doit tout faire pour motiver ses collaborateurs ! C’est la condition sine qua none pour qu’ils s’engagent et fassent ce qu’on attend de leur part !
Nous sommes souvent tentés de croire que la récompense financière est un excellent levier de motivation.
Ces pratiques conduisent aussi à de réels effets pervers, quel que soit le nom de la « carotte » : prime, bonus, ….
Voyons ensemble ce qu’elles peuvent induire :
📌 Diminuer la motivation intrinsèque : Un collaborateur qui travaille principalement pour un bonus peut perdre l’intérêt intrinsèque pour son travail une fois la récompense obtenue.
📌 Créer une dépendance : La récompense appelle la récompense. Sans incitation permanente, le collaborateur peut perdre l’envie.
📌 Encourager une vision à court terme : En éclairant une partie du terrain de jeu, le système de récompense financière plonge dans l’ombre, le reste du terrain de jeu : Le collaborateur se focalise sur ce qui lui rapportera un bonus à court terme, quitte à délaisser les sujets de fond essentiels dans une visée à moyen terme.
📌 Inciter à des comportements non-éthiques : La pratique du frigo conduit les commerciaux à décaler certaines commandes pour optimiser le calcul de la prime.
Parfois, le système peut mĂŞme conduire Ă forcer la vente ou Ă l’orienter vers un produit plus « incentivé » qu’un autre qui pourtant rĂ©pondrait mieux au besoin du client. L’atteinte des objectifs financiers devient le 1er critère. Tanpis pour le reste.
📌 Générer de la résistance : Mettre en place un système de prime pour orienter le comportement, peut provoquer de la résistance de la part des collaborateurs qui se sentent manipulés.
📌 Réduire la performance pour réaliser les tâches complexes : Les primes favorisent la quantité sur la qualité, pénalisant les activités liées à la résolution de problèmes, et/ou nécessitant de la créativité.
📌 Empêcher l’évolution des collaborateurs. Le non versement du bonus traduit un manquement, la non atteinte de l’objectif. Cette sanction via le bulletin de paie “remplace” parfois à tord, le feedback managérial que ce soit par manque de temps ou de courage.
Ce manque d’Ă©changes est dommageable et gĂ©nère plus de frustration chez le collaborateur que d’envie de progresser.
âť” Etonnant ? contre-intuitif ?
👉 N’oublions pas en sus de ces coûts cachés, les moyens alloués à imaginer et gérer les systèmes de récompense financière.
💣 OUI MAIS …, me direz-vous, ces systèmes sont absolument indispensables dans certains secteurs d’activités (où les variations d’activité sont fortes, où la concurrence est vive …) et pour certains profils de collaborateurs (les commerciaux en particulier) !
💎 ET ALORS ? Si l’enjeu était justement
– de se poser pour regarder diffĂ©remment ce sujet sur lequel “on n’a pas le choix”,
– d’Ă©clairer autrement le système pour prendre conscience des effets de bord,
– voire d’envisager certains ajustements ?
Le sujet vous intéresse ? Parlons-en
Laisser un commentaire