👉 Effectivement les rĂ©compenses financières peuvent induire des biais contre-productifs. Mais la reconnaissance verbale, ce n’est que du + !

Alors regardons de plus près cette fameuse reconnaissance verbale : éloges, compliments, félicitations voire même médailles.
Ces reconnaissances sont des jugements, des jugements positifs certes mais des jugements tout de mĂŞme. Regardons d’un peu plus près quelques-unes de leurs consĂ©quences :
📌 Cette reconnaissance verbale peut être perçue comme manipulatrice et engendrer de la méfiance plutôt que de la motivation. “Que va-t-il/elle me demander encore ?”
📌 Elle crée une dépendance : Un collaborateur habitué aux félicitations peut avoir du mal à rester motivé sans reconnaissance externe. Le compliment valide son action et créé une attente.
đź“Ś Elle limite la crĂ©ativitĂ© parce qu’elle conduit le bĂ©nĂ©ficiaire Ă  rechercher la conformitĂ© au mode de pensĂ©e de celui qui fĂ©licite, et ce au dĂ©triment d’une sortie des sentiers battus. C’est « l’effet de cour ».
📌 Elle favorise une comparaison sociale négative : Les félicitations publiques peuvent créer tensions et jalousies entre collègues.
đź“Ś Elle diminue la satisfaction Ă  long terme : Une reconnaissance constante devient banale et perd tout effet stimulant.

Que la forme de reconnaissance soit financière ou verbale, elle induit une relation verticale avec un effet de dépendance d’une personne vis à vis d’une autre. Cela présuppose que l’une sait ce qui est OK (le sachant) alors que l’autre non (l’ignorant).
A terme, cela conduit le bénéficiaire à en référer systématiquement à quelqu’un d’autre pour valider si ce qu’il/elle fait a de la valeur.

💣 Mais c’est à ne plus rien y comprendre ! on crie au scandale quand on ne fait pas de feedback et là vous écrivez qu’il faut arrêter de féliciter ! Il faudrait savoir !

🔑 Et si on questionnait l’intention profonde de celui qui félicite et la manière de le faire ?

❌ Quand la reconnaissance verbale est un outil automatique, souvent non contextualisĂ©, l’émetteur maintient inconsciemment le bĂ©nĂ©ficiaire en situation de dĂ©pendance et nourrit son attente de reconnaissance. C’est dommageable pour l’estime de soi et l’autonomie.

đź’Ž Stimuler les facteurs de motivation intrinsèque, c’est permettre Ă  chacun(e) de trouver son propre pouvoir d’agir, s’engager durablement dans ce qui a du sens pour elle/lui, et d’expĂ©rimenter le « flow ».

❔ Comment créer un terreau favorable pour stimuler la motivation intrinsèque ?

✔ Prendre conscience de la fréquente verticalité des relations, entre N et N+1, mais aussi entre pairs (expert / non expert, ancien / récent …)
✔ Développer des relations horizontales, d’adulte à adulte chaque fois que possible,
✔ Encourager plutôt que féliciter,
✔ Permettre à chacun de développer la maîtrise de son “art”, ses compétences, son expertise,
âś” Cultiver la gratitude spĂ©cifique, authentique et sincère : « merci, grâce Ă  ce que tu as fait …., cela m’a permis de …. »

Le sujet vous intéresse ? Parlons en

Laisser un commentaire