Notre client

Employees giving hands and helping colleagues to walk upstairs. Team giving support, growing together. Vector illustration for teamwork, mentorship, cooperation concept

Une ETI organisée en réseau, avec des agences réparties sur l’ensemble du territoire. Elle est en forte croissance depuis plusieurs années.

Son besoin

L’entreprise rencontre des difficultés à recruter et fidéliser ses collaborateurs sur le poste de gestionnaire d’agence d’emploi. Complexe, cette fonction est au cœur de l’activité opérationnelle de l’agence au quotidien et en même temps elle est sujette à des contraintes règlementaires et technologiques fortes et croissantes émanant des clients et des services du siège.

Consciente des difficultés que rencontrent les nouvelles recrues durant la première année, et des enjeux de fidélisation pour l’entreprise, la direction souhaite faciliter l’intégration de ces collaborateurs, et choisit d’associer les différentes parties prenantes internes dans la co-construction de solutions.

Notre accompagnement

Après une première phase d’état des lieux des difficultés rencontrées de manière récurrente, nous concevons avec des pilotes internes, des ateliers collaboratifs mixtes (fonctions, régions, opérations versus siège).

L’objectif est de permettre aux parties prenantes de se mettre à la place du « client interne », en l’occurrence la nouvelle recrue, de prendre conscience de ses besoins et contraintes mais aussi de l’intérêt pour tous de réduire le turn over.

Une fois les participants alignés sur un même enjeu, chaque groupe peut alors cocréer des solutions à destination de la nouvelle recrue, ou encore de son équipe et de son manager pour faciliter l’intégration du gestionnaire à son arrivée dans l’entreprise et au cours des 12 premiers mois.

Cela se traduit notamment par :

  • Un guide des conditions de la performance en agence (organisation et polyvalence)
  • Une FAQ pour faciliter la recherche de réponses en temps réel
  • L’évolution du système intranet vers une orientation client interne plutôt que service émetteur d’informations

Outils et méthodes utilisés

  • Une sélection d’ateliers d’intelligence collective personnalisés et adaptés au contexte; 
  • La plateforme collaborative Klaxoon pour la conception et l’animation d’ateliers en distanciel, présentiel et en asynchrone.
  • Un outil de visio permettant de travailler à distance et d’alterner groupe complet et sous groupes

Ce que nos clients ont apprécié :

Laisser un commentaire