Faciliter une démarche collaborative entre pairs inter-entreprises pour concevoir ensemble un outil de communication pour un public de non financiers

Notre client

Bee'onde - DFCG Bee'Onde collectif pollinisation bee'culture
Design et Facilitation d’Ateliers Collaboratifs

La DFCG est une association de Dirigeants Financiers, avec pour mission le développement professionnel et personnel des adhérents en proposant un espace d’échanges et de partage de bonnes pratiques. Les Directeurs Financiers interagissent au quotidien avec l’ensemble des services de l’entreprise et sont sensibles à tout ce qui peut les aider à améliorer la communication et à développer la transversalité pour plus d’efficacité.

Son besoin

Expérimenter un projet de co-innovation entre un groupe d’adhérents inter-entreprises (directeurs financiers, souvent peu habitués aux démarches collaboratives ouvertes) et une startup autour d’une solution innovante au service de la transversalité par la vulgarisation des sujets financiers dans l’entreprise.

Notre accompagnement

Nous avons tout d’abord travaillé sur l’engagement des participants dans une démarche d’intelligence collective en leur permettant à travers un atelier dédié, de définir le cadre commun partant des visions et des attentes de chacun.

Nous avons ensuite accompagné le groupe de travail dans la structuration du projet en adoptant les méthodes agiles ; i.e. valider le besoin, avancer la solution par itérations en mode “test and learn”, se confronter aux utilisateurs finaux, élargir le groupe de travail à d’autres dirigeants financiers intéressés lors d’un atelier collaboratif.

Outils et méthodes utilisés

Ateliers collaboratifs distanciels en mode synchrone et asynchrone.

Ce que nos clients ont apprécié :

  • “La pensée inverse est incroyable pour se défaire de ses schémas de pensée.”
  • “L’échange avec un non initié nous engage à mieux cerner les besoins réels, à être plus pragmatiques, à adapter notre vocabulaire.”
  • “Le feedback comme occasion d’améliorer vraiment la qualité de ce qu’on produit seul.”
  • “Donner son avis, argumenter pour faire comprendre ses idées, son point de vue est un bon moyen de s’engager, d’adhérer, d’apprendre à écouter les points de vue des autres, leurs arguments. Accepter que ma solution n’est finalement pas forcément la meilleure et s’aligner ensemble sur une solution qui convient à tout le monde. Travailler sur son ego et remettre en cause sa posture de sachant.”
  • “La fierté collective d’avoir conçu quelque chose ensemble qui a de la valeur, la satisfaction d’avoir tissé des liens entre nous.”
  • “L’importance de l’organisation et de l’animation du groupe par un facilitateur pour que ça fonctionne dans la durée.”

Laisser un commentaire