Faciliter l’appropriation de nouveaux process ou outils – Direction Commerciale
Notre client
ETI organisée en réseau, avec des agences réparties sur l’ensemble du territoire, elle est en forte croissance depuis plusieurs années.
Le contexte
L’entreprise est organisée en réseau avec de petites équipes réparties sur l’ensemble du territoire. Dans un contexte de forte croissance depuis plusieurs années, et de contraintes règlementaires et technologiques croissantes, les équipes doivent intégrer de fréquentes évolutions ou changements d’outils et de process internes.
Les services support localisés au siège constatent la difficulté des opérationnels à se saisir des nouveautés et à les déployer. Malgré leurs tentatives renouvelées d’explication et de démonstration, la situation évolue peu.
La demande
La Direction Commerciale organise un évènement national regroupant l’ensemble des responsables d’équipes et souhaite profiter de l’occasion pour travailler sur ces freins au changement.
Elle souhaite expérimenter une nouvelle manière de travailler, basée sur l’échange entre pairs au sein de petits groupes et ce sur 3 thématiques différentes.
L’objectif est multiple :
- Lever les freins qui empêchent les agences d’utiliser pleinement certains outils ou dispositifs
- Trouver des solutions entre pairs
- Se donner envie de passer à l’action par une posture de contributeur et non de spectateur
En terme de livrables,
- chacun repartira avec une piste d’action sur chacun des 2 outils ou dispositifs sur lesquels il aura travaillé en sous-groupe
- A l’issue de la journée, une synthèse globale des freins et parades identifiées sera produite sur chacun des outils ou dispositifs.
Notre accompagnement
Nous avons co-construit la démarche avec la Responsable de l’Administration des Ventes, puis conçu le déroulé, formé et animé les facilitateurs internes lors de l’animation de 6 ateliers en parallèle et ce 4 fois au cours de la journée, pour un total de 150 participants :
- #1 : Cadre de la mission : Objectifs – Format de l’atelier – sélection des thématiques – validation des facilitateurs internes – constitution des groupes
- #2 : Préparation du déroulé de l’atelier, des posters et du support de formation
- #3 : Formation des facilitateurs internes
- #4 : Animation et soutien des facilitateurs le jour J
- #5 : Synthèse des bénéfices, freins et solutions identifiés par les différents groupes sur les 3 thématiques
- #6 : Restitution au service support concerné pour déploiement national
Ces ateliers ont été animés en présentiel en sous groupes.
Ce que nos clients ont apprécié :
- Changer de posture dans la relation à l’autre : passer d’une version habituelle descendante (de Parent à Enfant) à une version d’Adulte à Adulte.
- Apprendre à expérimenter la posture de facilitateur pour un expert
- Une nouvelle manière de déployer un changement à partir des bénéfices escomptés mais aussi des freins et des échanges collectifs pour trouver des parades
- L’envie de ré-utiliser la même trame pour travailler sur d’autres sujets en équipe
- Elargir à 360° la perception de chacune des thématiques en intégrant la vision du terrain versus la vision des services support et la vision des opérationnels qui utilisent l’outil et en tirent de réels bénéfices versus ceux qui ne l’utilisent pas
Feedbacks du client
- « Merci pour le support que tu as réalisé, il nous sera très utile pour animer et imaginer le …. de demain.” – un expert d’un service support
- “ Nous allons continuer d’expérimenter cette méthode au comité …..” – un expert d’un service support
- » J’ai envie de tester la trame avec mon équipe » – un responsable d’agence
Laisser un commentaire