Activer la créativité collective pour choisir un nom inspirant d’un projet transverse et pour renforcer l’inclusion de toutes les parties prenantes.

Le contexte

Des acteurs fonctionnellement différents et géographiquement distants interagissent dans le cadre d’un projet transverse depuis plusieurs mois. Malgré une mise en évidence de l’interdépendance entre les différentes fonctions impliquées dans le projet, certains participants  ne se sentent “qu’indirectement” concernés, et se mettent en position de “support” plutôt que d’acteur principal.

Diverse People Thinking Planning Marketing Brand Concept

Face à ce constat, un atelier de créativité autour du nom du projet fait partie des actions proposées pour renforcer l’inclusion de toutes les parties prenantes et pour booster la dynamique collective du projet. L’objectif est de choisir un nom plus représentatif du périmètre et de la portée stratégique du projet au niveau de l’entreprise.

Notre client

Bee'Onde - RAS interim logo
Bee’Onde – RAS interim logo

Une ETI organisée en réseau avec des agences réparties sur l’ensemble du territoire est en forte croissance depuis plusieurs années. L’entreprise est sujette à une complexité accrue du fait de la réglementation sociale croissante et des contraintes de digitalisation liées à la multiplication des  outils exigés par les différents clients.

Notre accompagnement

En collaboration avec les sponsors du projet au niveau du comité de direction de l’entreprise, notre contribution s’est portée principalement sur les points suivants ;

  • Réalisation d’une enquête préalable à l’atelier auprès des parties prenantes pour consolider une vision commune du périmètre du projet et de sa portée stratégique, en partant des activités jugées comme étant “en dehors du projet”.
  • Conception et facilitation d’un atelier créativité distanciel adapté aux objectifs fixés.
  • Analyse et synthèse des résultats et des enseignements de l’atelier à destination de l’équipe de pilotage du projet.   

Outils et méthodes utilisés

  • Une sélection d’étapes adaptées à l’objectif visé : purge, divergence, émergence, convergence puis brainstorming en sous groupes et partage en plénière.
  • Plateforme collaborative Klaxoon et Zoom.

Bénéfices client

  • Un engagement fort et constructif des participants durant l’atelier et une satisfaction partagée de contribuer au projet
  • La mise en lumière d’une vision commune de la portée stratégique du projet. 
  • Une adhésion renforcée des différents acteurs du projet, notamment ceux qui se sentaient moins directement concernés avant l’atelier. 
  • Des propositions alternatives pour le nouveau nom de projet 
  • La révélation d’un champs lexical et visuel issu de l’imaginaire individuel et collectif, offrant une palette pour enrichir les futures actions de communication internes autour du projet

Laisser un commentaire